L'inspi'forum

Un forum où chacun pourra partagez ses passions et créations pour avoir des avis ou venir voir les idées des membres pour avoir de l'inspiration pour ses propres créations.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La chasse à courre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ikran Alpha
Ombre
Ombre

Féminin Messages : 107

MessageSujet: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les cerfs sont de magnifiques herbivores qui sont malheureusement les cible privilégiées des chasseurs

La chasse à courre, abandonnée depuis la Révolution et réactivée par Napoléon, qui dans le même temps rétablissait l'esclavage, consiste à poursuivre un animal à cheval jusqu'à l'épuisement pour ensuite le tuer à l'arme blanche. Frappé, battu parfois même avec des barres de fer pour lui faire plier genou, il est ensuite poignardé avec une dague ou un épieu, si les chiens ne l'ont pas déjà déchiqueté. Il s'agit d'une pratique extrêmement cruelle qui n'est justifiée que par le plaisir de ceux qui s'y livrent, et qui scandalise tous les autres. La lutte contre cette pratique n'est pas nouvelle.
On comptait 218 équipages en 1914 en France, contre 450 aujourd'hui, un nombre bien plus important que partout ailleurs dans le monde. Il se crée une vingtaine d'équipages nouveaux chaque année. Un équipage coûte 150 000€ par an.

D'après les veneurs, cela mobilise 17 000 chiens et 7000 chevaux, suivis par près de 100 000 suiveurs, dans 69 départements. Une vingtaine de pays seulement la pratiquent. 3800 animaux sont tués tous les ans. Mais ces chiffres sont pour le moins douteux : les veneurs s'estiment généreusement à 10 000 "boutons" et 70 000 "suiveurs", sans doute en multipliant le nombre de "clubs" par le nombre moyens de membres et en additionnant tous les visiteurs, y compris en périodes de vacances ! Ce chiffre commode leur confère une importance toute illusoire. En fait, on compte 2692 membres payants, chiffre qui peut sans doute être divisé par deux en éliminant les anciens membres, sympathisants ou membres de la famille. 100 000 suiveurs est aussi un nombre commode qui doit pouvoir être ramené à 4000 assidus. Même en évaluant les pratiquants de la chasse à courre à 6200 par commodité arithmétique, on constate que cette activité ne concerne que 0,01% de la population !

cet anachronisme barbare qui ne perdure que grâce à la faiblesse de nos politiques, soumis au lobby des veneurs. Ceux-ci sont en effet très influents et n'hésitent pas à exercer des pressions à tous les niveaux de l'appareil d'état et des médias.

Pourtant, 73% de nos concitoyens se sont prononcés pour l'abolition de la chasse à courre (sondage Sofres, mars 2005), pratique cruelle qu'on ne peut accepter. Il appartient à nos décideurs d'en tirer les conclusions, et de faire en sorte que la volonté du peuple de France puisse être entendue.

Après l'Allemagne, l'Angleterre, La Belgique et l'Ecosse, qui se sont débarrassés de cette pratique d'un autre âge, la France doit faire preuve de courage politique et prouver que la souffrance des animaux n'est pas un sujet qui l'indiffère.

De plus cette activité cruelle s'avère liberticide :
Voici un article qui le prouve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souce : C.A.C.C (Collectif pour l'Abolition de la Chasse à Courre)

Qu'en pensez vous?

Inspire
Admin
Admin

Masculin Messages : 2003

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 15:47

Je trouve ça cruel, je déteste ce genre de pratique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noah-escobar.skyrock.com/
Aoitorii
Ombre
Ombre

Féminin Messages : 172

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 16:22

Cette pratique ne sert a rien ... je déteste les personnes qui pratique ça... on devrais leur faire la même chose les lâcher dans la forêt avec des chiens et des sangliers au cul et on leur courais après avec des fusil ...

Mo quotiden est un calvaire ...
Ikran Alpha
Ombre
Ombre

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 16:24

Oui très bonne idée XD!!! Twisted Evil

Dernière édition par Ikran Alpha le Jeu 7 Nov - 16:26, édité 1 fois
Aoitorii
Ombre
Ombre

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 16:24

T'as vu ça ??! X) moi je suis pour qu'on organise cela XD

Craponne
Fantôme
Fantôme

Féminin Messages : 513

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Jeu 7 Nov - 20:40

Un exemple comme un autre des actions de l'Homme...

Je ne peux m'empêcher de penser aux pauvres bêtes qui voient leur mort arriver, qui la savent imminente mais qui continuent tout de même à lutter. Et sans la présence des Hommes... Leurs milieux seraient conservés, les chasseurs seraient des carnivores chassant pour vivre, et non le contraire Sad

Et puis, wut ? Le gouvernement se plein de manquer d'argent, d'avoir des dettes un peu partout... Il dépense des centaines de milliers d'euros par an pour la corrida, de même pour la chasse à cour et de nombreuses pratiques que tant de personnes détestent et voudraient supprimer...
Monde de fous.

Merry♫
Admin
Admin

Féminin Messages : 529

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Ven 8 Nov - 16:30

C'est une pratique abominable.

Patate
Feu Follet
Feu Follet

Féminin Messages : 28

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Ven 8 Nov - 20:40

Conne que je suis, je pense automatiquement aussi aux chevaux, qui souffre aussi de ce genre de pratique. Malnourri, infesté de vers, bourré d'ulcéres, tout ce que tu veux. Le cheval d'une amie étant mort il y a peu d'un cancer des intestins, ce cheval venait d'une ecurie de chasse a courre. Sachant qu'il était parti a la boucherie entre temps dans un triste etat.

Aprés pour moi, a partir du moment ou y'a le mot chasse dedans, je deteste. A part la chasse aux bonbons, c'la va de soit.

Aoitorii
Ombre
Ombre

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Ven 8 Nov - 20:42

Chasse aux mec ! 8DDD *sors* non c'est vrai tous ce qui concerne la chasse et la corrida je trouve juste ça abominable ...

Ikran Alpha
Ombre
Ombre

MessageSujet: Re: La chasse à courre   Sam 9 Nov - 22:38

Patate a écrit:
Conne que je suis, je pense automatiquement aussi aux chevaux, qui souffre aussi de ce genre de pratique. Malnourri, infesté de vers, bourré d'ulcéres, tout ce que tu veux. Le cheval d'une amie étant mort il y a peu d'un cancer des intestins, ce cheval venait d'une ecurie de chasse a courre. Sachant qu'il était parti a la boucherie entre temps dans un triste etat.

Aprés pour moi, a partir du moment ou y'a le mot chasse dedans, je deteste. A part la chasse aux bonbons, c'la va de soit.
Patate a tout à fait raison, les chevaux et les chiens souffrent aussi de cette pratiques. Leur sort n'est guère plus enviable.
Acte de maltraitance envers un chien considéré comme un vulgaire outil pouvant être remplacé.

En effet, ils sont considérés comme des outils et ne sont pas aimés.
La chasse à courre peut passer pour une activité ludique pour les chevaux et les chiens. Ce pourrait être une belle balade en forêt… Loin de là, et pour reprendre les termes des chasseurs, les chiens et les chevaux en sortent « usés ». Obligés de parcourir des dizaines de kilomètres à un rythme effréné, pendant plusieurs heures, sans jamais pouvoir se reposer ou se désaltérer les épuisent au point même parfois de les tuer… Ils n’ont droit qu’à peu d’égard de la part de leurs propriétaires (ou souvent locataires pour les chevaux !) qui les usent. Coups de fouets et de pied sont à l’ordre du jour pour les chiens qui demeurent longtemps entassés dans les camions en dehors de l’action de chasse. Pour les chevaux, moins de brutalité mais aucune gestion du rythme en cours de chasse. Certains finissent littéralement « cassés », et presque tous, quoiqu’il en soit, partiront tôt ou tard  à l’abattoir…
Avant d'intégrer la meute, les chiens sont "triés" sur le volet.
L’élimination était loin de se faire uniquement par l’euthanasie, mais que l’électrocution et d’autres méthodes étaient aussi employées, il nous livre ce chiffre : 80% des chiens seraient massacrés au nom de la sélection pour la chasse à courre… Une meute qui compte une centaine de chiens sous-entendrait donc 400 chiens adultes mis à mort selon des méthodes cruelles ! Quand ils ne servent plus, ils sont euthanasiés. Avant la chasse, les chiens sont privé 2 ou 3 jours de nourriture, pour être assez affamé pour poursuivre une proie. Et cela n'est pas considéré comme de la maltraitance animale.

Pour les chevaux, ils jouent un rôle de "mobylette"
Avant, il fallait les économiser, donc prendre en compte leurs besoins pour qu’ils puissent suivre des chasses durant parfois 12 heures. Aujourd’hui, plus besoin d’y faire vraiment attention, on peut les épuiser puisqu’il y en a en stock dans le camion…

Source : One Voice

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La chasse à courre   

La chasse à courre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1