L'inspi'forum

Un forum où chacun pourra partagez ses passions et créations pour avoir des avis ou venir voir les idées des membres pour avoir de l'inspiration pour ses propres créations.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La fourrure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inspire
Admin
Admin

Masculin Messages : 2003

MessageSujet: La fourrure   Lun 26 Aoû - 19:34

Le terme fourrure désigne aussi bien le pelage d'un animal vivant que la peau garnie de son poil préparée afin d'être doublée, taillée et façonnée en vêtement, garniture ou accessoire de décoration. Par extension, ce terme désigne aussi le vêtement lui-même.

Prélevée généralement sur des mammifères sauvages ou d'élevage, juste après les avoir tués, la fourrure doit subir un certain nombre de traitements afin de se conserver et de rester souple, avant d'être éventuellement transformée en produit fini.

La fourrure est utilisée par les hommes depuis la préhistoire. Son exploitation et son succès dans la mode ont été grandissants, en particulier avec la traite des fourrures qui fut pendant 200 ans la principale ressource de l'Amérique du Nord. Mais la chasse intensive des animaux sauvages a conduit, à partir du XIXe siècle, à une raréfaction de cette matière vivante. Les élevages se sont alors multipliés afin de maintenir une activité importante autant pour l'économie locale de nombreux pays nordiques que pour l'industrie du luxe.

Plusieurs associations militent pour dénoncer la cruauté des conditions de détention et d'abattage des animaux. Certaines allant même jusqu'à décourager l'utilisation de la fausse fourrure synthétique, créée pourtant comme produit de substitution. En réponse à ces critiques, de nombreux éleveurs s'efforcent d'améliorer la condition de leurs animaux et la législation de plusieurs pays interdit progressivement des pratiques jugées cruelles.

Malgré les aléas, le commerce de la fourrure et des vêtements de fourrure est toujours très actif au XXIe siècle. Celle-ci étant à la fois le symbole de la réussite sociale, de l'élégance, de l'animalité et de la sensualité, elle est souvent présente dans la culture comme symbole, dans les traditions ou les tendances, sans oublier les œuvres de fiction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noah-escobar.skyrock.com/
Craponne
Fantôme
Fantôme

Féminin Messages : 513

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 19:49

Donner mon avis ? C'est ridicule.
D'accord, avant il n'y avait que ça, la seule manière pour les humains de survivre était de se couvrir de fourrures car ils n'étaient pas capables de produire la leur.

Mais maintenant ? Ça ne change absolument rien d'avoir de la véritable ou de la fausse, à part dire à tout le monde qu'on a un cadavre d'animal sur le corps. Les Hommes (avec un grand h Suspect) savent que chercher à obtenir de la fourrure véritable nuit à des espèces, et indirectement à toute la chaîne alimentaire. Ils en ont eu la preuve avec celles qui ont déjà disparu...

Quant aux consommateurs, ils sont près à se ruiner pour ça, alors que du synthétique est bien moins coûteux !

Ikran Alpha
Ombre
Ombre

Féminin Messages : 107

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 20:11

Tout à fait d'accord avec Craponne. La fourrure est très bien sur un animal. Chez moi la seule que j'ai elle appartient à mon lapin et aucun animal n'a souffert pour sa fourrure. Autant à la préhistoire, la fourrure était le seul moyen de se vêtir (et encore les hommes à cette époque prenaient la fourrure d'un animal qui servait aussi pour la viande, ils ne laissaient pas les cadavres écorchés entassés). Dès le Néolithique, la fourrure a rapidement été remplacée par des fibres végétales (lin, coton). Ces dernières ayant l'avantage d'être facile à cultiver, chaude en hiver et frais en été, bon marché, personnalisable. La preuve en image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme les élites chez les égyptiens prédynastiques, beaucoup de peuples ont remplacé la fourrure d'animaux sauvages par des tissus richement décorés comme celui-ci qui date de -3500 ans. Et il y en a qui ont compris qu'on pouvait avoir la classe sans torturer un animal.

Inspire
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 20:14

Craponne, je me doute que tout les avis seront dans ce sens (enfin, on sait jamais ^^) mais je demande quand même ce que vous en pensez, pour vous expliquer ^^

Ikran, tu es notre professeur d'histoire du forum ^^

Craponne
Fantôme
Fantôme

Féminin Messages : 513

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 20:16

Ouip, c'est un avis personnel Razz

Inspire
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 20:36

Donc je participe ^^

Je suis d'accord avec Craponne et Ikran, je suis contre les fourrures. On voit pas de différence entre les vrais et les synthétiques. Et puis perso, j'ai toujours trouvé sa moche XD. On va aussi tuer et prendre la peau de ces humains pour se faire une écharpe, on va voir s'ils apprécieront XD

Myanah
Esprit
Esprit

Féminin Messages : 304

MessageSujet: Re: La fourrure   Lun 26 Aoû - 21:08

Jamais compris a quoi sa sert de nos jour la vrais fourrure, c'est stupide on tue des animaux pour juste de la déco' c'est nul on peux très bien en faire de la fausse *montre sa doudoune*Vous voyez!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"DJAN DJANG DJANG DJANG DJANG WIHIIIIIII !"

TEAM !:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La fourrure   

La fourrure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1